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Mangez-vous assez de protéines?

Mangez-vous assez de protéines? En fait, ça sert à quoi les fameuses protéines?

Les protéines ont plusieurs fonctions dans le corps. Dans le contexte de l’entraînement, les protéines sont nécessaires au renouvellement des tissus musculaires. Durant l’entraînement les tissus musculaires se « déchirent » (c’est normal) et ceux-ci ont besoin de protéines pour se reconstruire, donc il est important de manger une collation ou un repas haut en protéine pour aider à ce processus.

C’est bien intéressant tout ça, mais je fais quoi maintenant? Un peu de mathématique 😉

La quantité de protéines varie pour chacun. Une personne active en aura besoin plus qu’une personne plutôt sédentaire. Prenons comme exemple, une personne active parce que j’assume que vous faites tous des entraînements FitCafé 😉

Règle générale, 1 g de protéine par kg de poids (lb / 2.2 = kg)
Ex: 145 lb = 65 kg donc 65 g de protéine/jour serait nécessaire.

Photo by Polina Tankilevitch on Pexels.com

NOTE HYPER IMPORTANTE :
Ne pas confondre le nombre de gramme de protéines et nombre de gramme (poids) d’une portion de saumon par exemple. Simplement dit, si votre portion de saumon est de 125 g (poids) ça ne veut pas dire qu’il y a 125 g de protéines dans la portion. Une portion de saumon contient environ 23 g de protéines.

Une journée de protéine ça l’air de quoi? Voici un exemple basé une femme active de 145 lb :

Matin : Yogourt grecque nature (17g) avec fruits frais et une cuillerée de beurre de noix (4g)
Lunch : Salade avec des légumes et deux oeufs cuits durs (20g).
Souper : Saumon grillé (23g) avec asperges et patate douce (1g)

Évidemment, tout le monde est différent, mais j’espère que ceci vous sera utile.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou vous pouvez faire un commentaire en page de la page.

Bonne journée la gang!


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